jeudi 4 juin 2009

la pédagogie se base sur un triade

je suis Chebli Mohamed
je donne quelques remarques concernant la pédagogie de l'enseignement. cette opération comporte trois axes : l'enseignant (l'information, animateur), l' étudiant (récepteur de l'information et acteur) et la méthode de l'enseignement ( les outils, les supports pédagogiques).
donc il y a trois côtés représentent ce que Jean Houssaye appelle un "processus" soit la relation entre deux des trois pôles( triangle pédagogiques).
Du côté de la relation savoir-professeur on retrouve l'enseignement, le travail didactique de gestion de l'information.
Du côté professeur-élève on retrouve l'éducation et la formation. Le processus « former », celui de la pédagogie et d'une économie de l'éducation.
Du côté élève-savoir on retrouve l'apprentissage, le processus « apprendre ».

La relation enseignant - élève

Pour commencer, je vais citer une définition tirée du dictionnaire de ces deux mots.
Enseignant (enseigner) : Indiquer, faire savoir en donnant des leçons.• Instruire: enseigner des enfants.
Élevé : Personne qui reçoit les leçons d’un maître.
Déjà grâce à ces deux définitions nous avons une idée sur le rôle de l’enseignant et de l’élève mais nous allons pas nous arrêter ici.
D’après ce que je sais le rôle principal d’un enseignant est de transmettre des connaissances essayons d’éclaircir ce point, que veut on dire exactement avec transmettre des connaissances, es ce qu’un enseignant peut dire qu’il a bien accompli son travail s’il s’est contenté de copier les leçons sur le tableau ?
Quant à la relation entre enseignant et élèves, je pense d’après mon “expérience” scolaire qu’il y’a un vrai rapport de force entre l’élève (lycée) adolescent qui veut pas se laisser faire et qui prend le professeur pour une personne dépasse par les évènements d’un coté et du professeur qui es sur d’avoir raison et qui ne veut pas se laisser faire aussi par des gamins qui n’ont pas d’expérience dans la vie .
Si nous faisons attention, nous remarquerons qu’aucun des deux cotés n’a raison puisque premièrement il se fout de l’avis de l’autre donc ne communique par avec lui et deuxièmement parce qu’il n’y a pas un respect mutuel.
C’est un peu difficile à digérer mais le professeur lui aussi d’une certaine manière manque de respect à l’élève en le prenant pour un enfant ou en le sous estiment ou encore en abusant son “pouvoir” sur lui et les exemples ne manquent pas.
Parlons maintenant du rôle de l’élève. L’élève doit être attentif, respectueux en vers lui même et en vers son professeur, il doit aider et se faire aider par ses camarades, collaborer avec le professeur.
Biensur c’est loin d’être le cas dans nos établissements scolaires (lycée), l’attention est quasi inexistante quant au respect n’ont parlons même pas.
Donc on peut dire que ni l’élève ni l’enseignent ne correctement ce qu’il doit faire.
Nous sommes sortis avec les conclusions suivantes :
- La relation entre un enseignant et un élève doit être avant tout une relation de travail.- L’enseignant a pour rôle, la transmission de savoir et l’encadrement des élèves.- L’enseignant n’est ni un éducateur, ni un conseiller.Je continuerais l’écriture de ce billet dès que j’aurai d’autres idées.
Merci et à bientôt

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