jeudi 4 juin 2009

les montagnes entre nature et societe

je suis un etudiant en 2 eme année master, je suis interessé à l'etude des risques naturelles. mon sujet de master intitulé :"Jbel Demmer : Occupation de sol et dynamique actuel et protection du milieu ".
Le cadre scientifique de l'etude

La plupart des orientations nouvelles s’articulent autour du terme « environnement ». Ce qui nous amene à parler d’un nouveau thème qui est « la géomorphologie environnementale ». Cette nouvelle approche exprime le rapport Homme-milieu. Cette relation est ancienne car le milieu naturel a été depuis longtemps humanisé. Le résultat c’est un changement de paysages géographiques.
L’étude que nous souhaitons aborder s’intéresse à l’étude de l’Homme en tant qu’agent responsable en grande partie de la dynamique géomorphologique actuelle . Tout d’abord, on va déterminer les spécificités du milieu de jbel Demmer (la dynamique du milieu sous l’influence des facteurs naturels). Ensuite, l’état de cet environnement depuis longtemps un milieu anthropisé. Les sociétés montagnardes ont exploité les ressources forestières. Elles ont aménagé les pentes pour les cultures, pour lutter contre l’érosion (la dynamique du milieu sous l’influence des facteurs anthropisés).
Dans un contexte socio-économique et environmentale complexe se déroule notre travail.
D’autre part, les montagnes ont toujours été des milieux de vie. Par delà leurs diversités, toutes les sociétés montagnardes ont exploités au mieux les potentialités des milieux par les aménagements spécifiques pour utiliser les ressources. Les usages des milieux ont eu des effets négatifs sur le milieu (défrichement, surpâturage,…).
L’insertion récente du tourisme dans les milieux montagnards accroît parfois les risques car en même temps elle conduit à mieux intégrer la protection du milieu et des personnes. Il ne faut pas oublier aussi que la progression de la désertification est une question environmentale très importante.
En effet, il convient d’envisager les effets de l’anthropisation sur le milieu, c'est-à-dire les effets pouvant déclancher ou aggraver certains risques naturels ou induits. Enfin, il faut intégrer cette étude dans un volet de « développement durable ou sustainable developement ». C’est la durabilité de l’usage des ressources naturelles avec la durabilité des paysages.
voilà mon travail vous pouvez me discuter mes amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire